Sélectionner une page

Au Japon, près de 90% de la population connaît son groupe sanguin. Pourquoi ? Tout simplement parce que 70% de la population japonaise est persuadée qu’il détermine la personnalité. On vous explique la signification des différents groupes.

La personnalité des différents groupes sanguins

Les personnes de groupe A, d’après les croyances, seraient calmes, responsables, honnêtes, réservées, sensibles, perfectionniste et plutôt créatives. Elles auraient aussi quelques défauts comme le fait d’être têtues, tatillonnes et stressées.

Les personnes de groupe B seraient créatives, passionnées, optimistes, volontaires, flexibles et fortes mais elles seraient également rebelles, égoïstes, irresponsables et imprévisibles.

Les personnes de groupe AB seraient décontractées, rationnelles, sociables et populaires mais également indécises, étourdies, critiques et difficiles à cerner. Raison pour laquelle il s’agit du groupe sanguin le moins apprécié au Japon.

Pour finir, les personnes de groupe O seraient confiantes, ambitieuses, autonomes, passionnées et intuitives mais également arrogantes, froides, méfiantes et “accro” au travail. Raison pour laquelle c’est le groupe sanguin le plus apprécié dans ce pays.

D’où vient cette croyance ?

Tout a commencé en l’an 1900 lorsque le biologiste Autrichien Karl Landsteiner a découvert l’existence des quatre groupes sanguins. En 1916, le docteur Japonais Kimata Hara a publié un article sur les liens entre les groupes sanguins et les caractères. Cette théorique resta inaperçue jusqu’en 1927, lorsque Takeji Furukawa, professeur à l’université pour femmes d’Ochanomizu à Tokyo décida lui aussi d’écrire un article pour confirmer cette théorie.

Bien que ces recherches n’aient évidemment jamais pu être prouvées, l’idée devint rapidement très populaire, au point qu’en 1930, l’armée Japonaise décida complètement de séparer les soldats par groupe sanguin afin d’attribuer à chaque groupe un entraînement spécifique.

Par manque de preuves scientifiques et de reconnaissance de la part des médecins et des chercheurs, la théorie finit avec le temps par tomber à nouveau dans les oubliettes. 

C’est seulement en 1970 qu’elle refit surface pour devenir ce qui est encore à ce jour l’un des mythes les plus populaires au Japon.

Cette popularité est due notamment à Masahiko Nomi, un simple journaliste sans aucune connaissance scientifique, qui croyait dur comme fer à cette théorie malgré les nombreuses critiques des psychologues ou scientifiques Japonais. Il publia donc de nombreux livres sur le sujet, dont le premier intitulé « Compréhension des affinités par groupes sanguins » fut un véritable best-seller en 1971 et popularisa auprès du grand public cette théorie.

Des années plus tard, de nombreux chercheurs ont tenté de faire des recherches scientifiques et médicales pour prouver l’existence d’une corrélation entre les groupes sanguins et les traits de personnalité. Aucun n’a permis de faire apparaître des liens probants.

Mais après tout, est-ce plus absurde que nos prédictions basées sur les signes du zodiaque auxquelles tant d’occidentaux semblent attacher plus ou moins d’importance ?