Sélectionner une page

Fêtée le 14 février en France, la Saint-Valentin se déroule sur deux jours séparés par un mois d’intervalle au Japon : la fête des amoureux le 14 février et le White Day le 14 mars. Comme le reste de la société, cette fête est aussi très codifiée. On vous explique comment se déroule la Saint-Valentin au Japon.

Le 14 février au Japon

Le jour de la Saint-Valentin, les femmes, et seulement elles, offrent des chocolats à l’élu de leur cœur mais également à tous les membres masculins de leur entourage : amis, collègues de travail, etc.
De plus, en fonction de la personne, il faudra offrir des chocolats bien spécifiques :

  • A la personne aimée, on offre des homemade choco, soit des chocolats faits maison;
  • Aux collègues de travail, on préfère offrir des giri choco. En japonais giri signifie « obligation », ce sont donc des chocolats de politesse et d’obligation. A noter, qu’ils sont souvent affichés à des prix plus élevés dans les chocolateries ;
  • Aux amis, on offre des tomo choco. Ce sont des chocolats qui prennent des formes fantaisistes.

Le 14 mars au Japon

Le jour du White Day, les garçons doivent offrir un cadeau aux filles qui leur ont offert des chocolats pour les remercier en retour.
Pour les collègues, il est toujours question d’offrir des giri choco. Cependant, pour l’élu de son cœur, le garçon n’est pas limité dans son imagination. Par contre, ce cadeau offert en retour est censé être d’une valeur trois fois supérieure au cadeau reçu. Les Japonais appellent cette pratique le sanbai-gaeshi (le triple retour).
Enfin, pour les adolescents, ce jour est le moment idéal pour déclarer sa flamme. A cette occasion, il est d’usage que les garçons offrent un ruban blanc à la fille de leur choix. A la fin de la journée, si elle a noué le ruban dans ses cheveux, autour de son poignet ou même sur son sac, cela signifie que ses sentiments sont réciproques.