Sélectionner une page

Quand on passe un certain temps au Japon, on réalise que les Japonais ont de nombreuses superstitions et certaines sont assez drôles. On vous présente quelques unes dans la suite cet article.

Croiser un chat noir attire la malchance

Cette superstition est clairement influencée par l’occident durant l’ère Meiji (1868 – 1912) car durant l’ère Edo (1603 – 1868) on disait que si vous étiez atteint de la tuberculose pulmonaire, il fallait croiser un chat noir pour en guérir. Or, les personnes atteintes de cette maladie subissaient tout de même le coup du sort même si elles croisaient un félin noir. Le fait de croiser cet animal est donc devenu, avec le temps, un présage de mauvais augure.

Siffler le soir appelle les serpents

Cette superstition vient du fait, qu’à l’époque, les voleurs et trafiquants communiquaient entre eux en sifflant. Il valait donc mieux ne pas les attirer en sifflant une fois la nuit tombée. Cependant, aujourd’hui, c’est surtout pour dire qu’il ne faut pas faire de bruit durant la nuit afin de ne pas déranger le voisinage, et donc s’éviter des ennuis.

Si tu te coupes les ongles le soir, tu ne verras pas la mort de tes parents

L’origine de cette superstition viendrait de deux sources différentes. La première est une transposition  d’une ancienne croyance selon laquelle se couper les ongles le soir raccourcit la durée de la vie. La seconde raison, est liée à ce qu’à l’époque les Japonais se coupaient les ongles avec un couteau. Comme l’électricité n’existait pas encore, il était dangereux de s’adonner à cette activité la nuit, dans l’obscurité. Il y avait donc de “plus de risques” de mourir avant ses parents. Comme pour toutes les superstitions, un mélange de bon sens et de petits faits de la vie quotidienne, amplifiés et déformés par la tradition, finissent par donner des superstitions, par définition un peu absurdes.

Une feuille de thé qui flotte droite dans la tasse apporte la chance

Cette situation arrive tellement rarement que c’est rapidement devenu un signe de bon augure. Les Japonais disent même que, si cela arrive, il faut mettre la feuille de thé dans la manche gauche de son kimono pour garder la chance avec soi.

Dormir la tête au nord présage la mort

Cette superstition vient tout simplement du fait que lorsque Bouddha est mort, il a été enterré avec la tête en direction du nord. Ainsi, faire de même serait comme inviter la mort à venir nous chercher.

Il faut cacher son nombril quand l’orage gronde

Une histoire raconte que Raijin, le dieu du tonnerre et de la foudre adore manger le nombril et l’abdomen des enfants et que son ami Raiju, une bête faite d’électricité, adore quant à lui s’y cacher pour y dormir. Et lorsque Raijin veut retrouver son ami, il utilise ses éclairs pour faire de la lumière. Il est donc toujours recommandé de cacher son nombril pour éviter que Raiju s’y cache et que Raijin ne vous mange les entrailles.

Cette histoire très effrayante, un peu à la manière du loup dans les bois pour les occidentaux, est racontée aux enfants par les parents pour éviter que les premiers n’attrapent froid lorsque les températures baissent durant les orages.