Au Japon, on trouve des temples et des sanctuaires shinto. Les temples correspondent au Bouddhisme et les sanctuaires au Shintoïsme, la religion historique japonaise. Pour les différencier, c’est très simple. Les sanctuaires shinto sont ornés d’une porte que l’on appelle Torii alors que les temples n’en possèdent pas. Aujourd’hui, on vous indique les règles qu’il faut respecter lors de la visite d’un temple bouddhiste ou d’un sanctuaire shinto.
Ne marchez pas sur le chemin du milieu dans les temples et les sanctuaires
Visiter ces endroits est incontournable, pour admirer les panoramas japonais ou l’architecture du pays du soleil levant. Cependant, lors de votre visite, il ne faudra jamais marcher sur le chemin du milieu. En effet, il est réservé aux dieux et les humains n’ont pas le droit de l’emprunter. Il faut donc marcher à gauche ou à droite.
Incliner la tête devant la porte Torii
Seconde règle : avant de franchir la porte Torii, il faut incliner la tête en guise de salutation avant d’entrer dans le royaume des dieux, marqué par la porte.
Se purifier avant de prier
Si vous souhaitez faire une prière pour vous porter chance lors de votre voyage, ou pour toute autre raison, il faut aussi respecter certaines règles.
Tout d’abord, purifiez-vous les mains avec l’eau présente à côté du temple ou du sanctuaire. Avant de prier, inclinez-vous deux fois et tapez deux fois dans vos mains pour signaler votre présence à la divinité. Une fois votre prière terminée, inclinez-vous une dernière fois.
Commentaires récents