Les omamori sont des amulettes ou des porte-bonheurs japonais qui sont vendus dans les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes. Elles sont destinées à apporter chance, santé, protection, réussite, amour, etc. On vous parle plus en détail de ces porte-bonheurs japonais.
A quoi ressemble un omamori ?
Les omamori se présentent le plus souvent sous la forme d’un petit sac brocard noué avec un petit cordon blanc. A l’intérieur, on trouve un papier ou un bout de bois sur lequel est gravé un sutra, le nom du temple ou simplement des mots puissants.
Sur le devant du sac est généralement brodé le symbole du temple et le mot « omamori » en kanji. A l’arrière, on trouve le nom du temple d’où il provient et, à côté, le nom du dieu protecteur.
Grâce à un rituel sacré, ces amulettes contiennent l’essence spirituelle et le pouvoir d’une déité ou du Bouddha. Raison pour laquelle, ils ne doivent jamais être ouverts, au risque de laisser échapper cet enchantement.
Comment sont fabriqués les omamori ?
A ce jour, la majorité des omamori sont fabriqués dans des usines, bien qu’ils soient tout de même bénis par des prêtres. Cependant, il est encore possible de trouver des temples au Japon qui confectionnent à la main ces amulettes.
La tradition des omamori
Les Japonais achètent généralement des omamori en début d’année et les portent sur eux ou sur leur sac. En fin d’année, ils les ramènent au temple pour que les prêtres les brûlent pour conjurer le mauvais sort de l’année écoulée.
Brûler les vieilles amulettes serait aussi un signe de respect envers les dieux qui ont prêté leur pouvoir aux humains tout au long de l’année.
Commentaires récents