L’Orient et l’Occident sont différents en bien des points, a commencer par ceux des codes sociaux et des usages de la vie quotidienne. Pour éviter de passer pour un Européen mal élevé aux yeux de vos interlocuteurs Japonais, il est utile de connaître un socle minimal de bonnes manières en vigueur dans le pays. La suite dans cet article.
S’incliner pour saluer
Au Japon, on ne se fait pas la bise pour se dire bonjour. Les Japonais sont très peu tactiles et embrasser un inconnu semblerait incongru. Le salut en conservant une petite distance est donc privilégié. Quelques règles sont à connaître, mais la principale est que l’angle avec lequel vous vous inclinerez devra refléter à la fois votre perception du statut social de votre interlocuteur, et de la circonstance plus ou moins formelle de la rencontre.
Par exemple :
- Pour un simple bonjour, un angle de 5° suffit ;
- Pour un salut plus formel, un angle de 15° est de rigueur ;
- Pour saluer votre patron ou quelqu’un que vous voulez grandement remercier, inclinez-vous de 30° ;
- Enfin, un angle de 45° correspond à la marque de respect la plus grande et est souvent associé à de plates excuses.
Dans la rue
Si vous voulez éviter de croiser de lourds regards, ou si vous souhaitez vous inscrire dans les usages du pays lorsque vous vous promenez dans la rue, alors évitez de manger, ne fumez pas, et ne tenez pas la main de votre partenaire.
En outre, très respectueux des nombreux usages et codes de comportement qui irriguent leur société, les Japonais respectent scrupuleusement les files d’attente et la signalisation, notamment les feux destinés aux piétons. Il n’est pas envisageable de doubler dans une file d’attente, comme il est inconcevable de traverser la rue lorsque le feu est rouge pour les piétons. Ce serait d’ailleurs particulièrement dangereux, car aucun conducteur ne s’attend à ce qu’un piéton traverse. Donc, faites de même et votre voyage au Japon n’en sera que plus enrichissant.
Commentaires récents