Sélectionner une page

Si vous décidez de louer une voiture lors de votre voyage au Japon et de faire un road trip, voici quelques conseils :

Pourquoi les Japonais roulent-ils à gauche ?

A l’instar du Royaume-Uni ou des pays qui lui sont liés historiquement (Commowealth), le Japon est un pays où la circulation s’effectue à gauche. Plusieurs explications sont possibles :

  • L’influence du Royaume-Uni : pays longtemps hermétique à tous échanges commerciaux avec l’extérieur, le Japon s’est ouvert avec l’avènement de l’ère Meiji (1868-1912). L’Empereur Mutsuhito a mené une véritable politique de modernisation et a ouvert son pays aux influences occidentales. A cette époque, le Japon fait donc appel au Royaume-Uni pour profiter de son savoir-faire dans le domaine industriel afin de développer son réseau ferré et routier. Et comme les Anglais roulent à gauche, les Japonais ont adopté le même modèle.
  • Les sabres des samouraïs : à l’origine, les samouraïs portaient leur katana à gauche pour pouvoir le dégainer facilement de la main droite. Sur les chemins, ils marchaient donc à gauche pour éviter que les sabres ne s’entrechoquent et ne provoquent des duels inutiles. Aujourd’hui encore, les Japonais marchent à gauche, se rangent à gauche sur les escalators et roulent à gauche.

Les autres spécificités de la conduite au Japon

La conduite dans ce pays possède d’autres différences avec la France. Par exemple, les voitures japonaises sont toutes automatiques, comme aux Etat-Unis, ce qui facilite la conduite, au prix d’une consommation et d’émissions polluantes généralement supérieures. Ensuite, les limitations de vitesse sont relativement faibles : 100 km/h pour l’autoroute, 40 et 60 sur les autres routes. Enfin, prendre l’autoroute revient assez cher. En contrepartie, elle sont plutôt bien entretenues.