Sélectionner une page

Si vous décidez de louer une voiture lors de votre voyage au Japon et de faire un road trip, voici quelques conseils de la part de Christophe Bejach.

Pourquoi les Japonais roulent-ils à gauche ?

A l’instar du Royaume-Uni ou des pays qui lui sont liés historiquement (Commowealth), le Japon est un pays où la circulation s’effectue à gauche. Plusieurs explications sont possibles :

  • L’influence du Royaume-Uni : pays longtemps hermétique à tous échanges commerciaux avec l’extérieur, le Japon s’est ouvert avec l’avènement de l’ère Meiji (1868-1912). L’Empereur Mutsuhito a mené une véritable politique de modernisation et a ouvert son pays aux influences occidentales. A cette époque, le Japon fait donc appel au Royaume-Uni pour profiter de son savoir-faire dans le domaine industriel afin de développer son réseau ferré et routier. Et comme les Anglais roulent à gauche, les Japonais ont adopté le même modèle.
  • Les sabres des samouraïs : à l’origine, les samouraïs portaient leur katana à gauche pour pouvoir le dégainer facilement de la main droite. Sur les chemins, ils marchaient donc à gauche pour éviter que les sabres ne s’entrechoquent et ne provoquent des duels inutiles. Aujourd’hui encore, les Japonais marchent à gauche, se rangent à gauche sur les escalators et roulent à gauche.

Les autres spécificités de la conduite au Japon

La conduite dans ce pays possède d’autres différences avec la France. Par exemple, les voitures japonaises sont toutes automatiques, comme aux Etat-Unis, ce qui facilite la conduite, au prix d’une consommation et d’émissions polluantes généralement supérieures. Ensuite, les limitations de vitesse sont relativement faibles : 100 km/h pour l’autoroute, 40 et 60 sur les autres routes. Enfin, prendre l’autoroute revient assez cher. En contrepartie, elle sont plutôt bien entretenues.