Sélectionner une page

Si vous avez comme projet de voyager au Japon, il existe quelques sites et applications pour vous aider avec la langue japonaise, gratuitement. Il ne s’agit que d’aides ponctuelles. Apprendre le japonais est une tâche ardue ,qui demande bien des années.

Takoboto

Takoboto est un dictionnaire uniquement disponible sur Android. Cette application permet de faire des recherches en japonais, en français et même en anglais. Très simple d’utilisation, il s’appuie sur une base de données très riche, et ses résultats sont complets. Ces derniers sont proposés en kanji, en kana, en français et en anglais. C’est donc une application qu’il sera utile de télécharger avant de partir en voyage au Japon.

Kana Dojo

Pour pouvoir parler et écrire parfaitement le japonais, il faut malheureusement apprendre par cœur les kana (hiragana et katakana) et les kanji. C’est un travail long et difficile, qui peut toutefois être facilité par l’application Kana Dojo, très intéressante dans la mesure où elle propose un apprentissage ludique.

Elle aide a reconnaître, voire apprendre, les différents signes de la langue japonaise grâce à un système de cartes et de quizz aussi simple qu’efficace pour tester ses connaissances. 

Kanji Memory Hint

Pour vous soutenir dans l’apprentissage des kanji, les deux applications Kanji Memory Hint, qui sont complémentaires et disponibles sur IOS et Android, sont très intéressantes. Elles ont toutes deux été créées par Japan Foundation, équivalent japonais de l’Alliance Française, qui vise à promouvoir et développer les échanges internationaux avec le Japon, et a ce titre a une bonne pratique de l’enseignement de la langue. La Japan Foundation a également développé deux autres applications pour apprendre les hiragana et les katakana. Cependant, elles sont plutôt destinées à des anglophones.

Kanji Memory Hint permet d’apprendre les kanji grâce à un mini jeu qui les associe avec des dessins représentant ce qu’ils signifient. C’est un moyen ludique d’apprendre des signes souvent assez complexes.